Gressichoux à la bergamote, verrine curd citron et tuile façon Michalak

Publié le par MelleBanane

gressichoucurd.jpg

 

Cette semaine je suis tombée sur l'emission de Christophe Michalak, j'avoue que je ne la regardais plus car je n'aimais pas le ton de l'émission. Avec la nouvelle formule que je viens de découvrir je trouve qu'ils sont nettement plus sympas avec les candidats et que cette fois l'emission correspond à son titre car ce sont effectivement les candidats qui cuisinent. Bref dans cette émission on y voyait C.Michalak faire des tuiles caramel en 5 mn et le résultat était vraiment bluffant et joli.

Pour accompagner les tuiles (ben oui c'était le pretexte du dessert :p) j'ai fait des petites verrines de curd au citron avec une chantilly et pour trempouiller dedans des gressichou à la bergamote ... On s'est tous régalé ;)

 

Allez hop la recette ;)

 

tuilemichalak.jpg

 

beurre mou, sucre

 

Avec un pinceau etaler une bonne couche de beurre sur un silpat.

 

Recouvrir d'une bonne couche de sucre et enlever le surplus.

 

Avec un emporte pièce marquer les tuiles.

 

Enfourner à 240°.

 

Chez moi ça a pris 3/4 mn surveillez.

 

Sortir du four laisser refroidir et décoller délicatement les tuiles.

 

tuilecuite.jpg

 

16cl d'eau, 70g de beurre, 3g de fleur de sel, 15g de poudre de lait, 90g de farine, 3 oeufs entiers (160g), 1 càc de zestes de bergamote, sucre à chouquette.

 

Préchauffer le four à 180°.

 

Dans une casserole mettre l'eau, le beurre et la fleur de sel et porter à ébullition.

 

Ajouter la poudre de lait et faire bouillir de nouveau.

 

Hors du feu ajouter la farine petit à petit en remuant bien pour éviter les grumeaux.

 

Quand tout est incorporé remettre sur feu doux et dessécher la pâte pendant 5mn.

 

Quand la pâte forme une boule compacte la mettre dans un saladier et ajouter les oeufs un à un en mélangeant énergiquement à la spatule ou au robot.

 

Ajouter les zestes et mélanger.

 

verser la pâte dans une poche à douille avec un petite douille et dresser sur la plaque à pâtisserie de longs gressins.

 

Saupoudrer de sucre à chouquette.

 

Cuire pendant 25 mn environ.

 

Laisser refroidir sur une grille.

 

1dl de jus de citron, 150g de sucre au citron, 4oeufs, 100G de beurre.

 

Mélanger tous les ingrédients dans un saladier allant au bain marie.

 

Préparer le bain marie en mettant une casserole d'eau à frémir.

 

Mettre le saladier sans qu'il entre en contact avec l'eau sur le bain marie.

 

Fouetter le mélange jusqu'à ce qu'il épaississe.

 

Il faut compter 15 à 20 mn.

 

Remplir les verrines et mettre le reste dans un bocal.

 

Laisser refroidir et mettre au frigo.

 

Au moment de servir ajouter la chantilly et la tuile de caramel.

 

Bon appétit ;)

 

curggressin.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> super facile ces tuiles. je note l'idée<br />
Répondre
L
<br /> J'adore le lemon curd, et ce dessert a vraiment l'air sublime Emmanuelle...<br />
Répondre
M
<br /> Un petit dessert bien élégant !  et des tuiles qui font un sacré effet... merci<br /> http://petitesmarmites.com/ <br />
Répondre
S
<br /> Sympa comme recette je crois que je vais pas tarder a la tester... lol... bon dimanche<br />
Répondre
N
<br /> Un dessert parfait et quelle classe<br /> <br /> <br /> merci pour ce beau partage<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> jojo<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci :)<br /> <br /> <br /> <br />