Jolie tartelette aux pommes

Publié le par MelleBanane

tartepommecuite.jpg

 

Après avoir feuilleté le VIP de Christophe Adam dans un magasin j'ai eu très envie de tartelettes aux pommes. Comme je n'ai pas encore le livre (avis aux amateurs hein :D) j'ai fait à ma sauce et si j'ai le livre un jour je recommencerai à sa sauce :)

Comme j'avais très envie que ça croustille je me suis lancée dans la pâte feuilletée maison ... ah si ce n'était pas aussi long je ne mangerai que celle là :D

Une excellent pâte des pommes coupées à l'économe pour faire joli et hop le tour était joué pour avoir de jolies et succulentes tartelettes :)

 

Allez hop la recette ;)

 

500g de farine, 26,5cl d'eau froide, 85g de beurre fondu, 10g de fleur de sel, 335g de beurre.

 

Dans le bol du robot mettre l'eau froid, le beurre fondu tiède et le sel.

Ne pas trop travailler la pâte qui doit avoir une consistance assez dure.

La façonner en carré rapidement et la mettre au frigo pour 2h00 minimum sous film.

 

Etaler la pâte (détrempe) en une carré de 1 cm d'épaisseur.

Etaler le beurre dans un peu de farine en carré aussi et le poser au centre de la pâte.

Replier chaque coin comme une enveloppe pour emprisonner le beurre et lisser les arêtes.

 

Aplatir le feuilletage dans un rectangle de 8/9mm d'épaisseur.

Plier en 3 comme une serviette (une extrémité au tiers de la pâte et recouvrir avec la deuxième extrémité).

Tourner d'un quart de tour vers la droite et zou au frigo 10mn

ET on recommence on étale on plie et hop au frigo pour la nuit c'est mieux.

 

Le matin donnez un quart de tour rétaler replier et zou encore au frigo pour au moins 2h00

 

Redonner encore un tour à la pâte et l'étaler de manière à obtenir 2 plaques de 40 sur 30cm si vous utilisez tout mais n'en étaler que la moitié pour ma recette.

 

Vous pouvez aussi congeler la pâte feuilletée c'est ce que j'ai fait avec l'autre moitié.

 

Montage des tartelettes

 

Sucre brun, beurre fondu, pommes

 

Avec de scercles à patisserie découper 12 ronds dans pâte feuilletée.

 

Superposer 2 ronds dans chaque cercle.

 

Saupoudrer de sucre brun chaque tartelette.

 

Peler les pommes et avec l'économe faire de longue lanières de pommes.

 

(Pour 6 tartelettes j'ai utilisé 5 pommes environ)

 

En commencant par les bord extérieurs des tartelettes poser les lanières en rond sur les fond de tartes.

 

Remplir toutes les tartelettes de la même façon.

 

Arroser de beurre fondu et saupoudrer de sucre brun.

 

Enfourner 35mn à 180°.

 

Servir aussitôt c'est encore meilleur tiède ;)

 

Bon appétit ;)

Publié dans Tarte sucrée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> J'ai déjà fait ce genre de tarte avec des pommes entières mais pas avec l'économe, avec le tourniquet épluche-pommes. Moins long, moins joli mais tout aussi délicieux.<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
P
<br /> c'est une belle réalisation. j'aime beaucoup cette présentation que je te piquerai certainement bientôt ! ^-^<br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est un peu plus long mais ça en vaut la peine c'est tellement joli :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> des jolies tartelettes aux pommes ! bonne journée<br />
Répondre
M
<br /> Elles sont super jolies : BRAVO!<br />
Répondre