Brioche mousseline de P.Conticini

Publié le par MelleBanane

briocheconticini.jpg

 

Depuis toute petite j'adore la brioche je pense que c'est ma viennoiserie préférée. Petite j'avais droit à ma petite brioche à tête alors que tout le monde mangeait des croissants ... les boulangeries faisant encore de la bonne brioche (voir même de la brioche tout court) se faisant de plus en plus rare je fais mes propres brioches. Je ne suis pas fan des brioches fourrées du coup dès que je vois passer une brioche nature je vais étudier la mie pour voir si elle me plait pour la tester :)

Cette fois c'est Mamina qui a posté une brioche qui avait l'air succulente et en plus elle était signée P.Conticini une deuxième excellente raison de faire cette recette.

Alors oui elle contient beaucoup de beurre mais il faut être clair une bonne brioche contient du beurre sinon elle est moins bonne c'est aussi simple que ça :)

Donc réservez là pour les grandes occasions et pas le ptit dej quotidien mais pitié ne changez pas la recette ;)

 

Allez hop la recette ;)

 

250g farine, 40g sucre, 6g de sel, 10g levure fraîche ( ou 3,5g de levure sèche), 4 oeufs, 190g de beurre à T° ambiante, un jaune pour la dorure.

 

Mélanger les oeufs et y délayer la levure.

 

Mélanger farine, sucre et sel dans le robot.

 

Commencer le pétrissage et incorporer petit à petit les oeufs à petite vitesse.

 

Quand la pâte est formée pétrir à vitesse moyenne pendant 7 mn environ.

 

Ajouter le beurre petit à petit et pétrir pendant encore 3/4 mn pour rendre le mélange homogène.

 

Couvrir la pâte et laisser doubler de volume (compter environ 1H30).

 

Faire une boule avec la pâte et la mettre au frigo couverte pendant 3H00.

 

Façonner la brioche selon votre envie et la laisser pousser à couvert encore 2h00.

 

Dorer au jaune d'oeuf.

 

Enfourner à 170° pendant 35mn

 

Laisser refroidir et déguster :)

 

Bon appétit ;) 

 

briocheconticini2.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Une brioche bien riche comme il faut ! et ddu coup certainement bien moelleuse<br />
Répondre
S
<br /> Comme toi j'adorais les bonnes brioches étant enfant et c'est clair que dans le commerce je n'arrive pas à en trouver des parfaites... Je note ta recette, je l'essayerai ce week-end ! =)<br /> <br /> <br /> Merci pour ta recette !<br />
Répondre
M
<br /> Divine, parfaite, c'est une brioche trop bonne... Bises.<br />
Répondre