Petits pains à hamburger ou hot dog

Publié le par MelleBanane

Petits pains à hamburger ou hot dog

Ma dernière découverte en terme de livre sur la boulangerie est l'atelier pain de Cécile Decaux et vraiment je ne peux que vous conseiller de l'acheter car toutes les recettes sont faciles d'accès et délicieuses.

Ce que j'aime particulièrement dans ce livre (et je crois que je vous l'avais déjà dit) c'est que les recettes données sont à taille normale on fait un pain pas une demie boulangerie à chaque tournée :) Elle propose aussi toutes les recettes avec de la levure deshydratée donc pas de problème de levain ou de levure fraîche on a la levure dans le placard sans prise de tête.

J'ai voulu tester ses pains à hamburger et ils ont fait l'unanimité à la maison tout le monde les a trouvé délicieux.

Je les ai fait avec une farine pour pain complet car je n'utilise plus de farine blanche et cela n'a posé aucun problème.

J'envisage d'ailleurs d'en refaire pour les stocker au congélateur pour les sandwiches pour l'école ou le boulot des 2 gourmands de la maison.

Allez hop la recette ;)

Pour 10 pains environ

500g de farine, 1,5 càc de levure de boulangerie, 1 oeuf, environ 150g de lait, 100g d'eau, 1 càs de sucre, 1,5càc de sel, 30g de beurre.

Peser l'oeuf sans la coquille et compléter avec le lait pour avoir 200g.

Mettre tous les ingrédients dans votre robot.

Pétrir 3 minutes à petite vitesse puis 10mn un petit peu plus vite.

Pétrir enfin 2Mn à la main pour donner du tonus à la pâte.

Faire doubler la pâte de volume (environ 1h45) et effectuer un rabat au bout d'une heure (faire un rabat c'est dégazer la pâte qui aura commencé à gonfler ,la plier en deux , l'écraser et recommencer. 4 plis suffisent et laisser la pâte continuer à pousser ensuite)

Partager la pâte en parts égales et laisser se détendre les pâtons 15mn sous un torchon humide.

Façonner chaque part en boule ou en petit pain pour hot dog.

Dans un bol mélanger un blanc d'oeuf avec une pincée de sel et une cuillère à soupe d'eau.

Dorer les pains avec le mélange et laisser lever pendant 1h15.

Dorer une nouvelle fois les pains et les parsemer des graines de votre choix.

Enfourner à 200° pendant une quinzaine de minutes.

Laisser refroidir sur une grille et les mettre en sachet quand ils sont encore tièdes pour que la croûte s'attendrisse.

Bon appétit ;)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Très bien expliqué, j'essaie. Merci
Répondre
S
Ca prend la journée quoi!! :-) mais ça donne envie d'en faire, MERCI Manue :-)
Répondre
M
Mais non pendant que ça pousse tu prends un bain u fais le ménage, turegardes un match de basket tout ça quoi :D