La forêt enchantée de Noël

Publié le par MelleBanane

boulenoelbis

 

J'ai plein de recettes en stock avec les paniers gourmands et je ne sais pas avec quoi commencer ;)

Je vous propose mon dessert du réveillon, vous pourrez vous en servir au nouvel an comme ça.

Ce n'est pas une recette compliquée mais on joue tout sur la présentation et je peux vous assurer que cela a plu une fois posé sur la table.

Maman Grognon voulait un dessert glacé et de préférence citron framboise ... Je suis donc partie sur cette idée là.

En feuilletant un magazine de cuisine (cuisine actuelle un truc comme ça je crois) j'ai vu une sorte de forêt noire présentée dans une boule de noël et j'ai trouvé ça super joli.

Hop hop j'ai réfléchi à comment mettre mes glaces dans cette boule et que cela ressemble à une mini forêt et forcément avec le rose de la framboise et le jaune du citron ça marchait pas ;) J'ai donc recouvert l'intérieur de la boule avec du chocolat pour cacher la glace et le tour était joué :)

Pour faire les sapins de la forêt j'ai utilisé des moules en silicone que j'avais eu dans un coffret sur les buches de noël et pour la neige de la forêt de la meringue croquante.

Rien de compliqué dans ce dessert mais il fait de l'effet :)

 

Avec ces doses là j'ai remplis 10 boules et il me reste une bonne boite de sorbet framboise car j'ai pris la recette chez Lydie et forcément il y en a trop pour chez moi :) Pour les meringues j'ai chipé la recette de Manue et ses petits sapins

 

Allez hop la recette ;)

 

Faire fondre du chocolat noir et recouvrir la partie inférieure des boules d'une fine couche de chocolat.

 

Réserver au frigo.

 

Sorbet Framboise :

 

500g de purée de framboise, 220g d'eau, 150g de sucre.

 

Porter le sucre et l'eau à ébullition.

 

Ajouter la framboise.

 

Bien mélanger et laisser refroidir.

 

Passer en sorbetière.

 

Remplir la moitié de chaque demi boule avec le sorbet framboise.

 

Conserver au congélateur.

 

Sorbet citron:

 

12,5cl de lait entier, 12,5cl d'eau, 125g de sucre semoule, 125g de jus de citron,

Faire chauffer l'eau et le lait et ajoutez le sucre en fouettant.

 

Portez à ébullition puis laissez refroidir.

Ajoutez le jus de citron et réservez au frigo jusqu'à complet refroidissement.

Passer à la sorbetière

 

Déposer une couche de citron par dessus la couche de framboise.

 

Réserver au congélateur.

 

Pour les sapins en chocolat faire fondre du chocolat et les mouler dans les moules adéquats.

 

Faire durcir au frigo.

 

Meringues :

 

2 blancs d'oeufs, 50g de sucre, 50g de sucre glace

 

Monter les blancs en neige.

 

Ajouter le mélange de sucre cuillère par cuillère.

 

Fouetter pendant 8 minutes.

 

Dresser à la poche selon vos envie.

 

Cuire à 90° pendant 1h15 et laisser dans le four éteint toute la nuit pour sécher c'est mieux mais quelques heures suffisent aussi.

 

Conserver en boite métal

 

Au moment de servir :

 

Sortir les boules du congélateur une dizaine de minutes avant le dessert.

 

Ecraser les meringues grossièrement sur le sorbet ou les laisser entières si vous les avez faites en miniatures.

 

Planter les arbres en chocolat dans la glace.

 

Saupoudrer de sucre glace.

 

Fermer la boule et resaupoudrer d'un peu de sucre glace pour faire de la neige ;)

 

Poser la boule sur le support de votre choix.

 

Bon appétit :)

Publié dans Glaces & sorbets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour,<br /> Même si trois ans ont passé, peut-être vous souviendrez-vous de quelques détails techniques qui me turlupinent :<br /> - Peut-on congeler avec le couvercle et si oui, pas de problème de condensation, de buée ?<br /> - est-ce pratique à manger ? La boule ne roule-t-elle pas sur l'assiette ?<br /> <br /> Merci d'avance pour votre réponse.
Répondre
M
Alors dans mes souvenirs pas eu de problème pour la congélation avec les boules :) Ca fait comme les choses que l'on trouve au rayon surgelé les chocolats viennois ou les bouteilles de marc de champagne :) (je me souviens de ces trucs ça petite :) ) <br /> et la boule était servie dans les fleurs en carton comme sur la photo et ça ne bougeait pas :)
Y
<br /> trop beau quelle super idée!<br />
Répondre
H
<br /> c'est super joli!<br />
Répondre
P
<br /> le dessert dans la boule, j'ai fait pareil. j'aime beaucoup comment rend le tien. c'est super joli. et puis certainement délicieux qui plus est !<br />
Répondre
M
<br /> Superbe présentation, j'adore l'idée!<br />
Répondre