Lunevillle, Versailles ... euh non Fontainebleau :p

Publié le par MelleBanane

Fontainebleau-fruits-rouges-Lydie.jpg

 

Comme je n'ai rien fait sur ce dessert je vais vous en raconter l'histoire :)

Comment ça pourquoi je n'ai rien fait ??? euh parce que j'ai laissé bosser les copines ou peut être que je faisais autre chose à ce moment là :)

En tout cas la recette est de lydie et la photo est de juliette donc comme vous pouvez le voir sur le coup à part le manger je n'ai vraiment rien fait :p

 

Bref c'est quoi un fontainebleau ? :D

C'est un dessert originaire je vous le donne en 1000 de ... Fontainebleau (bravo la demoiselle au tshirt rouge a gagné ;) ), il est à base de fromage blanc et de crème fouettée.

Cela remonte au XVIIIème siècle et on peut le servir sucré ou non ou bien avec des fruits.

 

C'est cette option qu'à choisi lydie et c'était un très bon choix d'ailleurs je pense qu'une nouvelle version arrivera prochainement sur le blog et que j'aurais faite cette fois car Mr Grognon m'en réclame ... et oui il n'était pas avec moi chez Lydie et râle un peu de tout ce que j'ai mangé sans lui ;) 

 

Allez hop la recette ;)

 

(pour 6 personnes)

600 g de fruits rouges (un reste de fruits surgelés plus des cerises en conserve), 3 cuillères à soupe de sucre en poudre, un 1/2 paquet d'amaretti, 200 g de fromage blanc, 30 cl de crème fraîche entière liquide très froide, 3 cuillères à soupe de sucre glace, 1 sachet de sucre vanillé ou arôme vanille ou encore de la vanille en poudre (comme nous avons utilisé)

Mélanger les fruits avec le sucre et les laisser dégeler. Les laisser mariner dans leur propre jus au frais au moins 2 heures.

Verser la crème liquide (très froide – je la place au congélateur au moins 15 minutes) dans un saladier et la fouetter jusqu’à former une chantilly bien ferme ( vous pouvez utiliser un robot pâtissier c'est bien pratique).

Incorporer la vanille en poudre et le sucre glace tout en fouettant.

A l’aide d’une spatule incorporer le fromage blanc à la chantilly.

Mettre le Fontainebleau (mélange chantilly, fromage blanc) dans une poche à douille pour garnir les verrines plus facilement.

Déposer une première couche de crème au fond des verrines.

Déposer une belle cuillèrée de fruits rouges puis quelques amaretti (le nombre dépend de leur taille).

Recommencer l'opération et terminer en décorant votre verrine avec un amaretti et des petits sucres colorés (ou avec ce que vous avez en stock).

Servir bien frais.
Bon appétit :)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> ça a l'air délicieux ... il n'y a plus qu'à essayer !! merci, bon 15 août, bisous <br /> <br /> <br /> maria <br />
Répondre
C
<br /> C'est un bien joli dessert que j'ai découvert chez Lydie et Juliette et donc forcément chez toi puisque vous l'avez fait ensemble. Beau partage et belles amitiés !<br /> <br /> <br /> chrys<br />
Répondre
N
<br /> mmmm j'en prendrais bien une coupe !!!<br />
Répondre