Burger d'autruche et frites de légumes d'automne - Concours champagne en cuisine

Publié le par MelleBanane

Burger d'autruche et frites de légumes d'automne - Concours champagne en cuisine

J'ai la chance encore une fois cette année de participer au concours des champagnes de vignerons. Et en plus cette année le thème est champagne rosé ... mon préféré :D

Après une dégustation en visio conférence pour apprendre à connaître les jolis flacons que nous avions reçu il fallait se décider de la recette que nous allions faire qui serait en accord avec le vin choisi. Et là c'est le plus dur bien évidemment.

Avant de vous parler de mes choix laisser moi vous rappeler qui sont les Champagnes de vignerons. C'est une marque collective créée en 2001 qui regroupe tous les vignerons et sociétés de vignerons qui commercialisent du Champagne. 5000 vignerons et coopératives sont regroupés autour de la marque collective donc si vous voulez tout savoir je vous invite à aller sur leur site Clic.

*** Concours ***

Si vous souhaitez gagner une bouteille de champagne de vignerons laisser moi un petit commentaire sous cet article en me racontant un souvenir associé à Champagne de vigneron je choisirais un commentaire le 29 Octobre :)

Une autre petite demande si ma recette vous plait vous pouvez aller voter pour moi pour me permettre d'aller en demi finale Pour voter Clic

*****

Pourquoi j'ai choisi cette recette et ce champagne de vignerons

Mon choix s'est porté sur le champagne Martin&Fils, le Rubis. Sa couleur lui donnait comme un côté précieux et j'ai eu envie de jouer les contrastes en l'associant à de la street food.

Le burger frite chic est donc apparu comme une évidence.

Le champagne étant gourmand je l'ai associé à un burger dégoulinant de fromage.

Pour relier le terroir champagne et le terroir belge j'ai incorporé de la bière dans la viande pour apporter cette légère amertume qui vient contrebalancer le côté fruité du champagne.

L'automne très présent dans ce champagne avec ses notes fumées et épicées m'a fait aller vers une viande d'autruche pour avoir une viande plus présente en goût mais sans être trop forte pour ne pas masquer le reste.

Pour rester dans l'automne j'ai fait des frites de différents légumes pour varier les saveurs.

Le pain des burgers est fait avec de l'épeautre pour avoir ce côté noisette très propre à l'automne.

Un burger de saison pour accompagner un champagne automnal.

Burger d'autruche et frites de légumes d'automne - Concours champagne en cuisine

Allez hop la recette ;)

450g de farine d'épeautre, 250g d'eau, 1,5càc de levure de boulangerie, 1 càc de sel, graine de courge.

Pétrir tous les ingrédients sauf les graines pendant 7 mn.

Laisser pousser la pâte pendant 1h30.

Façonner en petit pain et recouvrir de graines.

Laisser pousser pendant 30mn.

Cuire pendant 10mn à 250° (avec le coup de buée)

Puis baisser la température à 200° et continuer la cuisson pendant 10mn.

Laisser refroidir sur une grille.

4 pommes de terre, 2 panais, 4 carottes.

Couper les légumes en frites et les faire cuire comme à votre habitude (friteuse traditionnelle ou friteuse sans huile).

Saler dès la fin de la cuisson.

450g d'autruche, 1 trait de bière Val dieu, fromage Val Dieu, moutarde, sel, poivre, 2 càs de yaourt, sauce worcestershire.

Hacher la viande d'autruche.

La mélanger avec un peu de moutarde, la bière, sel et poivre.

Façonner les steaks à la taille des pains.

Mélanger le yaourt avec la sauce worcester.

Déposer une cuillère de sauce sur chaque demi pain.

Sur chaque moitié de pain poser un morceau de fromage et mettre au four quelques instant pour chauffer le pain et fondre le fromage.

Pendant ce temps griller les steaks.

Déposer un steak dans chaque pain.

Servir avec un panier de frites, du ketchup maison* et une petite salade verte avec des tomates**.

*Ketchup maison :

40cl d'eau, 15g d'oignon émincé, 1càc d'huile, 15g de céleri en branche émincé, 140g de concentré de tomates, 70g de sucre en poudre, 5cl de vinaigre balsamique, 1càs de maïzena, 2 pincées de sel, 1/2 pincée de noix de muscade (j'ai mis du macis).

Faire sauter l'oignon et le céleri dans l'huile pendant 3 minutes.

Ajouter l'eau et porter à ébullition.

Baisser le feu et laisser mijoter 10mn.

Passer au tamis en réservant le bouillon.

Vous devez récupérer 33cl de bouillon s'il en manque rajouter de l'eau.

Mélanger le bouillon avec le concentré de tomate, le sucre, le sel et la noix de muscade.

Porter à ébullition et baisser le feu pour mijoter pendant 5mn en remuant.

Mélanger le vinaigre et la maïzena , l'ajouter dans la casserole et laisser mijoter encore 5mn tout en remuant.

Verser dans un pot et servir froid.

** Vinaigrette pour la salade : 1 pointe de moutarde, sel, poivre, sauce worcester, vinaigre de vin rouge et huile de tournesol .

Bon appétit ;)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
ouf !!! il est encore temps de laisser un p'tit commentaire pour tenter de gagner ;-)) <br /> mon souvenir 'champagnesque' est le jour de mon mariage, nouveau départ pour une nouvelle vie qui est comblée par 4 belles Tartines !!!<br /> allez on croise les doigts ;-)
Répondre
A
Bonjour !<br /> Merci pour cette recette qui donne l’eau à la bouche et bonne chance pour le concours !Le champagne, je n’ai malheureusement pas le loisir d’en boire très souvent<br /> Mais dans la famille on a un rituel « le champagne du 25 décembre » ! Les cadeaux sont distribués, le repas est prêt, alors pour le dessert: CHAMPAGNE !! Bon je viens d’une famille nombreuse alors un demi verre par personne et on savoure s’il vous plait !! Le champagne est donc associé à un très bon souvenir pour ma part !<br /> Merci beaucoup et belle fin de journée
Répondre
A
Bonsoir et merci pour ce concours !<br /> Mon meilleur souvenir lié au champagne de vignerons ?<br /> C'est lors de la 1ere coupe durant une fête d’anniversaire... inoubliable !
Répondre
N
hello<br /> <br /> mon meilleur souvenir ce fut<br /> <br /> une dégustation en cave chez un vigneron : l’ambiance de la cave, la résonance, et l’odeur fait que ce souvenir fut particulier, on avait l’impression d’etre hors du temps, et le champagne pris<br /> <br /> toute sa dimension de délicatesse<br /> <br /> merci pour ce superbe<br /> <br /> concours
Répondre
M
bonjour<br /> super original ton burger !! et gourmand aussi :-)<br /> c’est avec plaisir que je viens partager ce moment émouvant…lié au champagne<br /> mon plus beau souvenir c’est un anniversaire de rencontre avec mon cher et tendre, en bord de mer, soleil couchant…dans la chaleur d’un soir d’été… il m’avait fait une belle surprise, donné rendez-vous sur la plage avec une rose rouge dans une main et du champagne dans l’autre…<br /> une belle déclaration !<br /> pour moi c’est cela le champagne, une love déclaration<br /> <br /> merci pour ce concours
Répondre