Boulets liégeois ou boulet sauce lapin :)

Publié le par MelleBanane

boulet

 

Les boulets liégeois véritable institution ici :) On en trouve dans toutes les bonnes brasseries ici. Le boulet liégeois est aussi appelé boulet sauce lapin ... quand on débarque ici on se pose la question du pourquoi ça s'appelle comme ça on cherche et on découvre qu'il n'y a pas de lapin dans la sauce ni dans le boulet ouch ça se complique !! En fait cela viendrait d'une madame lapin femme d'un receveur liégeois et poète à ses heures mais j'en sais pas plus :D

Bref mister grognon adore ça et pour lui je n'en fais pas assez :p En même temps il n'y a pas assez de repas par jour pour le satisfaire de tout ce qu'il veut :p

La tradition veut qu'on les serve avec des frites mais j'ai triché j'ai fait des pommes de terre sautées hihihihihi

Pour la recette je me suis intégralement fiée à notre liégeois très célèbre sur la blogosphère j'ai nommé Philou bien évidemment :)

 

Allez hop la recette ;)

 

Pour 6 personnes environ :)

 

1kg de hachis porc boeuf, 3 oignons, 2 oeufs, 1/2 bouquet de persil, 4 tranches de pain rassis, 1 verre de lait, 50g beurre, sel, poivre, chapelure.

 

Faire tremper la mie de pain dans du lait pour la transformer en bouillie.

 

Ciseler les oignons et les faire suer dans le beurre.

 

Ciseler le persil.

 

Mélanger les viandes, les oignons, le pain, le persil, les oeufs et assaisonner.

 

Former les boulets et les paner. Les rouler d'abord dans le blanc d'oeuf puis dans la chapelure.

 

Faire cuire 30mn au four à 200°.

 

4 gros oignons, 1 bouquet garni, 1 trait de vinaigre, 3càs de sirop de liège, 25cl de bière brune de table, 25cl de fond de veau, 50g de raisin sec trempé dans le peket, 50g beurre.

 

Ciseler les oignons.

 

Les faire suer dans le beurre avec le bouquet garni.

 

Déglacer au vinaigre et ajouter la bière brune et le fond de veau.

 

Laisser cuire 5mn.

 

Retirer la moitié des oignons, ajouter le sirop de liège et mixer le tout.

 

Assaisonner, remettre les oignons, mettre les boulets dedans et laisser cuire 10mn de plus.

 

Ajouter les raisins en fin de cuisson.

 

Servir avec des frites :)

 

Bon appétit :D

Publié dans Viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> ces boulets me rappellent de très bons souvenirs !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui un excellent we :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Quand nous avons fait le weekend Liégois j'ai été ravie de découvrir cette recette absolument merveilleuse. J'ai dit que je la referai mais je n'ai toujours pas pris le temps, quel tort<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui il y a des plats comme ça auquel on ne pense pas :) mais chaque fois que je les fais je repnse au blogopote par contre ;)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Miam, trop trop bon ^^<br />
Répondre
L
<br /> C'est une découverte pour moi... le plat préféré de mon mari, mais pas facile d'en trouver sans porc...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> ah ben ouais tu peux ptet les faire avec un mélange de veau et boeuf :)<br /> <br /> <br /> <br />