Cake au panais et chocolat blanc de Julie Andrieu

Publié le par MelleBanane

cakejulie2.jpg

 

Et si on utilisait les légumes autrement ? C'est ce que Julie Andrieu a tenté dans son livre Les insolites de Julie en nous proposant 30 recettes de desserts aux légumes.

Aubergines, épinards, betteraves .... oui oui tout cela passe dans un dessert étonnant non?

Au départ lorsque j'ai pris le livre en rayon je l'ai regardé intriguée puis reposé puis repris ... je ne savais pas trop quoi penser ... en plus les légumes et moi hein ;)

Mais vous l'aurez deviné j'ai cédé à la tentation et suis repartie avec :)

Après l'avoir feuilleté il y a un gâteau sur lequel on est tous tombé d'accord pour le tester c'est son cake au panais.

Pour être honnête je n'aurais jamais pensé à cette association :)

Verdict des testeurs : c'est surprenant aux premières bouchées mais c'est très bon :)

J'ai choisi de le faire en format individuel et pas en gros cake car c'est plus facile à emporter au boulot ou à l'école :)

 

Allez hop la recette ;)

 

300g de panais, 130g beurre, 130g vergeoise blonde (cassonade blonde graeffe pour moi) *, 1 orange, 100g de farine blanche, 100g de farine complète, 1càc de levure chimique, 1càc de cannelle (pas mise pour moi j'aime pas ça), 1/2 càc de muscade râpée (macis en poudre chez moi), 100g chocolat blanc, 1 pincée de sel.

 

Préchauffer le four à 170°

 

Blanchir le sucre et le beurre.

 

Râper le panais, zester l'orange et hacher le zeste.

 

Presser l'orange et ajouter panais, jus et zeste au mélange beurre sucre.

 

Mélanger les 2 farines, la levure, la cannelle, la muscade et les ajouter progressivement à la préparation précédente.

 

Verser dans un moule beurré ou dans des mini moules.

 

Ajouter les carrés de chocolat dans la pâte à la verticale et les recouvrir de pâte. (pour les versions individuelles j'ai coupé le chocolat façon chunk).

 

Cuire 50mn pour le grand format et environ 35 pour les individuels.

 

Bon appétit :)

 

*Vergeoise cassonade c'est jamais très clair dans la tête des gens et en plus les noms changent suivant les pays ;) La vergeoise est un sucre issu d'un sirop de betterave affiné recuit une fois pour la blonde et 2 fois pour la brune. Mais en Belgique et dans le nord de la France on parle de cassonade pour la vergeoise. Ce sucre est la base de la tarte au sucre, des speculoos par exemple.

 

La cassonade est issue elle de la canne à sucre.

 

Du coup ça complique l'existence cette cassonade qui n'en est pas toujours ;)

 

cakejulie.jpg

Publié dans Cake à partager &co

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> le mélange est intriguant mais qu'est ce que je ne ferais pas pour manger du chocolat blanc lolll<br /> <br /> <br /> bizzz<br />
Répondre
C
<br /> j'ai entendu parler de ce livre : il me tarde de le feuilleter !<br />
Répondre
O
<br /> Ca  y est j'ai envie de l'acheter moi aussi ce livre!!! tu m'as trop doné envie!<br />
Répondre
M
<br /> effectivement l'assocation est singulière ... mais pourquoi pas !! bisous bonne journée<br /> <br /> <br /> Maria <br />
Répondre