Eclair chocolat cointreau

Publié le par MelleBanane

eclairchococointreau.jpg

 

Je crois que ma passion pour la pâte à chou est un secret pour personne :p Et en plus à la maison tout le monde en raffole donc c'est tout benef pour moi et mes expérimentations :p

Cette fois pas de champignon ou autre chose bizarre seulement de jolis éclairs décorés avec des feuilles à chocolat offerte par Isa.

Les feuilles de déco chocolat donnent tout de suite un côté chic au dessert non ?:)

J'ai choisi de les parfumer au cointreau parce que j'aime beaucoup le cointreau avec le chocolat :p

La recette n'est vraiment pas très compliquée mais on a failli ne pas en manger ... Mr Grognon a joué les cascadeurs avec le plat de crème et a repeint la cuisine avec la crème pâtissière un vrai carnage :D Heureusement le plat était solide et n'a dispersé que la moitié de la crème sur le sol, box, placard & co :D

 

Allez hop la recette ;)

 

16cl d'eau, 3g de sucre, 70g de beurre, 3g de fleur de sel, 15g de poudre de lait, 90g de farine, 3 oeufs entiers (160g).

 

Préchauffer le four à 180°.

 

Dans une casserole mettre l'eau, le sucre, le beurre et la fleur de sel et porter à ébullition.

 

Ajouter la poudre de lait et faire bouillir de nouveau.

 

Hors du feu ajouter la farine petit à petit en remuant bien pour éviter les grumeaux.

 

Quand tout est incorporé remettre sur feu doux et dessécher la pâte pendant 5mn.

 

Quand la pâte forme une boule compacte la mettre dans un saladier et ajouter les oeufs un à un en mélangeant énergiquement à la spatule.

 

verser la pâte dans une poche à douille et dresser sur la plaque à pâtisserie.

 

Cuire pendant 35 mn pour des éclairs d'environ 10cm de long et 3cm de large

 

Laisser refroidir sur une grille.

 

50cl de lait entier, 3 jaunes d'oeufs, 120g de sucre,50g de maïzena, 150g de chocolat noir, 5cl de cointreau.

 

Faire bouillir le lait.

 

Fouetter les oeufs avec le sucre, le cointreau et la maïzena mais sans les faire blanchir.

 

Verser le lait bouillant dessus, bien fouetter et mettre à cuire.

 

Retirer la casserole du feu quand la crème a épaissi .

 

Ajouter le chocolat et bien mélanger pour le faire fondre.

 

La verser dans un saladier et poser un film à ras la crème pour éviter la formation d'une peau.

 

Garnir les éclairs avec la crème et les décorer avec du chocolat fondu et une feuille de chocolat décoré.

 

Bon appétit ;)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bravo, franchement, c'est du beau travail !<br />
Répondre
A
<br /> Très belle recette... j'en salive !! <br />
Répondre
J
<br /> hum... ils donnent envie ces jolis éclairs!!! il faut vraiment que je teste ta recette de pate à chou (ou plutot que j'arrive à apprivoiser mon petit four pour la cuire!!!)<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> Z'en pense que ça doit être bon ! Dommage que je n'ai pas encore testé.<br />
Répondre
C
<br /> Oh la la quelle beauté!! J'adore!<br />
Répondre