Les rillettes sarthoises

Publié le par MelleBanane

rillettes2.jpg


Tout le monde connait les rillettes mais la rillette est quelque chose qui se respecte ... j'ai grandi au pays de la rillette et oui la Sarthe berceau de celle ci ... Mon grand père quand j'étais petite me donnait des tartines de rilles ;)
Il est vrai que je suis assez intolérante au niveau de la qualité de celles-ci chez moi point de rillettes industrielles elles doivent être sarthoises (qui achèterait de la saucisse de Toulouse fabriquée à Lille hein??) et artisanales.

Quoi ?? il y a quelqu'un qui ne sait pas ce que sont les rillettes ??? ah mais il fallait le dire plus tôt voyons ... les rillettes sont de la viande de porc cuite dans son propre jus pendant très longtemps. Traditionnellement elles sont conservées sous une grosse couche de saindoux mais cela existe de moins en moins.

Expatriée en Belgique depuis quelques années maintenant il va de soit que je consomme beaucoup moins de rillettes qu'auparavant à mon grand désespoir d'ailleurs. Mais j'ai un fournisseur régulier (mon papa) qui va chez un dealer 2 fois médaillé d'argent au concours de rillettes de Mamers qui est LE concours à réussir.
Mon dealer se trouve à Malicorne sur sarthe petit village de mon enfance célèbre pour ses faïences dont je vous parlerais une autre fois, si vous passez par là n'hesitez pas à vous arrêter dans cette boucherie charcuterie car en plus d'excellentes rillettes vous y trouverez la meilleure viande au monde. Je fais d'ailleurs une cure de viande à chacune de mes visites à Malicorne :)

Pour tous ceux qui n'auraient pas la chance de manger un jour dans leur vie de bonnes rillettes vous pouvez toujours les faire chez vous... je me souviens des grandes marmites qui cuisaient dans le garage des voisins de mes parents quand j'étais petite ... quand je vous dit que en sarthe nous baignons dans la rillette toute notre vie c'est pas pour rien.

Je vous donne la recette officielle celle qui vient de la confrérie des chevaliers des rillettes sarthoises.

Couper en petits carrés de 3cm des morceaux de porc (palette, poitrine, jambon, gras de panne, bardière)

Les mettre dans une marmite avec un peu d'eau (un verre ou deux pour éviter que cela n'attache).

Ajouter les os dans une étamine et placer le tout à feu assez vif en remuant pour ne pas que ça prenne au fond.

Quand la graisse monte à la surface, réduire le feu et saler (20 grammes par kilo de viande).

Laisser mijoter à petit bouillonnement pendant 6 à 8h00.

Retirer la graisse pour écraser à la fourchette les morceaux de maigre.

Puis en remettre pour bien mélanger l'ensemble.

Retirer l'étamine contenant les os.

"tremper" les rillettes dans les pots ou terrine.

Laisser refroidir dans un courant d'air.

Mon dernier conseil serait que vous arrêtiez de manger des rillettes qui ne sont pas des rillettes, en aucun cas une rillette est rose je vous assure :)
Et allez un dernier pour la route profitez de vos vacances pour visiter la France au lieu d'aller à l'étranger super loin en polluant avec les avions allez dans les petits villages français découvrir votre patrimoine et allez à Malicorne ça vaut le détour ;)

Enfin pour mes amis Belges visitez la Belgique quant à moi je m'efforce de faire les deux :)

Publié dans Viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Bravo pour l'article, je ne connaissais pas les rillettes, avant ce mois d'aôut ou j'ai justement fait une halte dans ce beau village de Malicorne, nous avons mangé au Rendez-vous des pêcheurs ou<br /> l'accueil etait très bien quand il ont vue débarquer une vingtaine de motards belges.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ravie que mon petit village d'enfance vous ai plu :)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> hé hé moi je les connais aussi  !!!!!<br /> et c'est trop trop bon !<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je passe pour te faire un petit coucou<br /> et te souhaiter aussi un bon début de la semaine<br /> et surtout te remercier pour ce délicieux partage<br /> Bisou    et   @+ <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'adore ça :) Merci beaucoup de ta participation<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'adore ton article sur les véritables rillettes que tu aimes tant.<br /> Ma maman en fait parfois mais au faisan ou au canard, c'est également un vrai délice et comme toi, je n'aime pas non plus les rillettes industrielles qui, de plus, sont beaucoup trop<br /> grasses.<br /> Et je pense comme toi pour ton petit mot sur les vacances, c'est tellement vrai et c'est aussi pour ça que je n'ai encore jamais quitté la France et d'ailleurs, cet été, j'irais en Alsace et je<br /> reviendrais sûrement chargée de pleins de gourmandises alsaciennes.<br /> <br /> <br />
Répondre