Macaron au chocolat et plus si affinités :)

Publié le par MelleBanane

macaron2.jpg

 

Les macarons et moi c'est toute une histoire ... j'aime ça et je résiste difficilement lorsque j'en vois mais je suis parfois déçue dans certaines boutiques ... au prix où on les achète j'attends la "perfection" et cette perfection on la trouve chez pas mal de blogueurs qui n'ont rien à envier à certains pâtissiers.

Loin de vouloir (et pouvoir) égaler leur prouesse j'ai régulièrement tenter les macarons mais avec mon four à gaz ils étaient moches ... comme disait Miss Angèle "moche mais bon" c'était le plus important quand même :)

Et puis il y une quinzaine de jour une révolution s'est jouée dans ma cuisine ! Un vrai four a enfin fait son apparition chaleur tournante, air pulsé tout ça tout ça .... Je comprend pas tout (un jour je lirais tout le mode d'emploi !) mais une chose est sure je savais que ça changerait ma vie de pâtissière amateuse :p

J'ai donc bien évidemment tenté de faire des macarons ! J'ai farfouillé chez mes blogueuses favorites et je suis allée faire un tour chez Christelle .... comme j'avais fait sa recette pour l'anniversaire de Grognon je voulais voir la différence et la différence est flagrante !!

 

Allez hop la recette ;)

 

macaron.jpg

 

4 blancs d'oeufs, 160g d'amande en poudre, 260g de sucre glace, 60g de sucre en poudre, 2 càs de cacao non sucré.

 

Mixer finement la poudre d'amande, le sucre glace et la cacao non sucré.

 

Passer le tout au tamis.

 

Monter les blancs en neige très ferme et les serrer avec le sucre en poudre. Les blancs doivent former un bec d'oiseau.

 

Ajouter les poudres sur les blancs en 4 ou 5 fois. Et bien mélanger délicatement en soulevant du bas vers le haut.

 

Lorsque la pâte est lisse, brillante et forme un ruban verser la dans une poche à douille lisse.

 

Disposer des petits tas réguliers sur des feuilles de papier sulfu et laisser croûter au sec pendant 40mn.

 

Préchauffer le four à 150°, et enfourner la plaque 10mn puis continuer la cuisson 3mn porte entrouverte.

 

Sortir les coques et attendre qu'elles soient refroidies pour les décoller puis les garnir de ganache.

 

Pour les garnir j'ai choisi 2 ganaches différentes une au chocolat et sel à la rose et l'autre chocolat citron vert gingembre cristallisé.

 

200g de chocolat pâtissier, 10 cl de crème liquide, zeste de citron vert, gingembre cristallisé, sel d'himalaya à la rose.

 

Faire fondre le chocolat dans la crème liquide.

 

Bien lisser.

 

Séparer la ganache en deux.

 

Ajouter un peu de sel à la rose sur une moitié (quelques tours du moulin pour moi)

 

Et pour l'autre moitié ajouter les zestes d'un citron vert et une cuillère à soupe de mini dés de gingembre cristallisé.

 

Bien mélanger.

 

Bon appétit ;)

 

Z'avez vu un peu la collerette se fait déjà !!!

 

macaronfour.jpg

 

Bref quand on voit les photos il est flagrant que le four joue à 80% dans la réussite des macarons :) Les miens ne sont pas parfaits mais si je les réussi à chaque fois au minimum comme ça je serais ravie déjà ;)

 

macaroncuit.jpg

Publié dans Gourmandises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> ils sont superbes! bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Mlle Banane, en voilà des macarons qui donnent envie. Cela fait longtemps que je vous suit et j'aime beaucoup vos recettes, je prends la parole pour la première fois car là c'est vraiment<br /> une gourmandise sur laquelle je ne peux me taire. Bravo. Stella.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> j'en pense que je vais t'en piquer <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bravo ! ils sont très réussis! Je suis moi aussi une fan inconditionnelle des macarons!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> je craque devant tes macarons, ils sont super !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre