Soupe à l'oignon gratinée

Publié le par MelleBanane

soupegratin2.jpg

 

Il y a quelques temps je vous ai parlé d'un concours à base d'huile d'olive organisé par Olives et Oliviers, j'ai eu la chance comme d'autres blogueurs de recevoir 2 excellentes huiles d'olive, 1 bon d'achat chez la Bovida et un abonnement au magazine saveurs chouette non ? :)

J'ai donc reçu le premier numéro dans ma boîte aux lettres il ya quelques jours et Miss Angèle en le feuilletant me dit je veux la recette de la soupe à l'oignon ... euh ouais ok je regarde et je me dis pourquoi pas. J'ai presque suivi à la lettre ;) J'ai juste changé le bouillon de légume en bouillon de volaille (ben oui j'ai congelé tout le reste du bouillon de mes vol au vent donc je ne résiste pas aux bonnes soupes avec un vrai bouillon ;) ) et j'ai rajouté un verre de manor (vin cuit de rivesaltes) parce que ça donne un super goût à la soupe à l'oignon :)

 

Allez hop la recette ;)

 

500g d'oignons, 50g beurre, 1càs de farine, 1,5l de bouillon volaille ou légumes (selon vos goûts et envies), 1 verre de manor (facultatif), baguette, fromage râpé, sel, poivre.

 

Émincer finement les oignons.

 

Faire fondre le beurre, ajouter les oignons, couvrir et laisser cuire à feu doux 10mn.

 

Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson des oignons une quinzaine de minute pour les faire caraméliser.

 

Mélanger souvent.

 

Ajouter la farine, bien remuer et ajouter le verre de manor.

 

Bien mélanger pour éviter les grumeaux puis ajouter le bouillon.

 

Laisser mijoter une quinzaine de minutes.

 

Saler et poivrer.

 

Pendant ce temps couper la baguette en rondelle.

 

Verser une petite goutte d'huile d'olive sur les rondelles (parce que c'est meilleur:p)

 

Saupoudrer de fromage râpé et hop au four 10 mn.

 

Servir la soupe dans des petits bols et y déposer les rondelles :)

 

Bon appétit :)

 

soupegratine.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> J'adore la soupe à l'oignon et je ne connais pas le Manor : excellente occasion pour tester ....<br /> <br /> <br /> j'aime l'hiver pour les petites recettes réconfortantes dans ce genre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> hhuuummm j'adore la soupe à l'oignon ! C'est ce que j'ai ma,gé avant hier soir avec des pti croutons fait maison : un déclice qui m'a bien réchauffer le coco !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> ça sent bon les soirées fraîches autour d'un bon feu de bois par ici ;-)<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> j'en pense que j'en veux <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> j'adore la soupe à l'oignon, tu me donnes trop envie!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre