Trilogie de potiron pour Fraîch'attitude

Publié le par MelleBanane

potironfraich.jpg

 

Il y a quelques jours j'ai été contacté par Interfel et leur campagne Fraich'attitude. Oui je sais ce que vous allez me dire c'est qui?? c'est quoi??? C'est une campagne de promotion et de valorisation des fruits et légumes frais. 

Alors non je vous vois venir je ne vais pas me déguiser en potiron ou en carotte pour vous inciter à en manger plus.

Je vais plutôt co-animer un atelier culinaire avec Charles Soussin le chef de Fraich'attitude. Cet atelier se déroulera pendant le salon du blog culinaire à Soissons.

Pour tous ceux qui ont la chance de venir à Soissons ce we n'hésitez pas à venir me retrouver au stand Fraich'attitude dimanche à 14h00 pour un atelier autour du potiron.

Vous ne venez pas à Soissons vous pourrez quand même avoir plein d'infos car vous aurez la chance de pouvoir suivre en direct le live tweet de la démonstration sur Facebook Fruits et légumes frais ou sur Twitter.

 

Pour cet atelier je devais imaginer une recette autour de la poire ou du potiron ... mes envies se sont tout de suite dirigées vers le potiron et depuis plusieurs jours je mange potiron, je pense potiron et je dors potiron ... je pense que je vais finir orange à force ;)

On a tendance à utiliser le potiron en soupe, parfois on l'incruste dans une poêlée de légumes mais on ne se fatigue pas trop avec en règle générale ... et ce we j'ai découvert qu'il ouvrait la porte à plein de chose. Je suis donc pas partie sur une mais trois petites recettes qui pourront vous servir pour les apéros entre amis (qui seront du coup plus sympa que les cahouètes et les chips), pour des petites entrées ou même encore pour accompagner une viande. A vous d'ajuster les quantités et la grosseur de vos plats.

Je vous propose donc un petit crumble, une feuille de brick et une mousse ... vous voulez en savoir plus ??

 

Allez hop les recettes ;)

 

Mousse de potiron au macis et son feuilleté comté noisette

 

potironfraich2.jpg

 

300g potiron, 2 grosses cuillères à soupe de mascarpone, 1,5 càc de macis, 100g de comté, 20 noisettes décortiquées, 1 pâte feuilletée, sel, poivre, huile d'olive.

 

Couper le potiron en petit cube.

 

Assaisonner avec le macis, saler et poivrer.

 

Mettre dans un plat au four arroser d'un peu d'huile d'olive et faire cuire 25mn à 200°.

 

Une fois cuit mixer le potiron.

 

Ajouter le masacrpone dans le mélange.

 

Rectifier l'assaisonnement si besoin.

 

Passer le mélange au chinois et verser le tout dans un siphon.

 

Mettre le gaz dans votre siphon secouer et servir dans des petites verrines.

 

Avec cette quantité vous pourrez faire 2 pots comme sur la photo ou 6 minis verrines pour l'apéro.

 

Découper la pâte feuilleté en rectangle.

 

Les parsemer de comté râpé et de noisettes concassées.

 

Enfourner 25mn au four.

 

Se servir du feuilleté comme d'une cuillère pour manger la petite mousse.

 

Crumble de parmesan, jambon italien et potiron.

 

potironfraich3.jpg

 

25g beurre, 25g farine, 25g de poudre d'amande, 25g de parmesan, thym frais, 300G de potiron, 1 échalote, sel, poivre, huile d'olive, jambon cru italien.

 

Mélanger le beurre coupé en petit dés avec la farine, le parmesan et la poudre d'amande du bout des doigts pour obtenir une texture sableuse. Ajouter un peu de thym frais au mélange.

 

Déposer le mélange sur une plaque et enfourner 20/25 mn à 200° au four pour faire dorer le crumble et réserver.

 

Couper le potiron en petit cube.

 

Ciseler l'échalote.

 

Faire cuire le tout dans une casserole avec un peu d'huile d'olive. Saler et poivrer.

 

Le potiron doit être fondant.

 

Mettre le potiron dans le fond de la verrine, ajouter des petits morceaux de jambon italien et saupoudrer de crumble.

 

Avec cette quantité j'ai fait 7 verrines comme sur la photo.

 

Brick de potiron au gingembre et coco

 

potironfraich4.jpg

 

300g de potiron, huile d'olive, +ou-5g de gingembre frais (à ajuster suivant vos goûts), huile d'olive, sel, poivre, noix de coco râpée, feuille de brick, beurre fondu.

 

Couper le potiron façon julienne.

 

Couper le gingembre en mini dés.

 

Les faire sauter au wok avec un peu d'huile d'olive.

 

Saler et poivrer.

 

Couper les feuilles de brick en petits carrés de 6 ou 7 cm, les beurrer légèrement et les déposer dans une plaque de moule à muffin deux par deux.

 

Partager les légumes dans les feuilles de brick, saupoudrer de noix de coco râpée et enfourner 5/6 mn pour faire croustiller la brick.

 

Avec cette quantité j'ai fait 12 brickettes de potiron :)

 

Bon appétit et rendez vous dimanche à 14h00 à l'espace Fraich'attitude :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> j'apprécie les campagnes de ce type et je trouve  ta participation très tentante et appropriée;))<br /> <br /> <br /> Bises de la vallée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> c'est sublime je ne saurai lequel choisir ... allez, commençons par le crumble !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Le potiron et autres courges, un vrai hit ces derniers temps! Vive l'automne!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Vivement ce wk   :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Zen pense que sa doit etre extra...Bisous...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre