Eclairs au chocolat aux baies roses

Publié le par MelleBanane

eclairchocobaie.jpg

 

Hier soir j'étais seule mister grognon n'était pas là et miss angèle toujours en vacances ... et puis après avoir vu les magnifiques choux de Philouj'ai eu des envies d'éclairs au chocolat ! Après un rapide sondage pour savoir s'il était raisonnable d'en faire alors que j'étais seule il s'est avéré que tout le monde me conseillait de satisfaire mon envie ;) Du coup j'ai pris la direction de ma cuisine et en chemin une idée m'est venue (et là on dirait que ma maison fait 3000m² ;) ) j'ai eu envie d'enfin tester l'association baies rose - chocolat.

 

Je vous entend déjà dire quoi elle a tout mangé toute seule !! Ben non quand même pas j'en ai mangé 3 ou 4 et le reste attend sagement dans le frigo que miss Angèle rentre. Hier soir je lui disais d'ailleurs qu'un bon dessert l'attendait et je n'ai pas voulu lui dire ce que c'était :) Alors comme je ne sais pas si elle passera sur son pc ce matin je ne sais pas si la surprise sera gardée ou pas :)

 

Allez hop la recette ;)

 

25 cl d'eau, 100 g de beurre, 1càc de sel, 1càc de sucre en poudre, 150g de farine, 4 oeufs.

 

Préchauffer le four à 180°.

Dans une casserole porter l'eau, le beurre, le sel et le sucre à ébullition.

Une fois le beurre fondu retirer du feu et ajouter la farine en une fois.

Bien remuer avec une cuillère de bois pour obtenir une boule de pâte lisse.

Remettre sur le feu pour dessécher la pâte.

Déposer la pâte dans un bol et laisser refroidir 5mn.

 

Incorporer 3 oeufs un à un en remuant énergiquement entre chaque.

 

Battre le 4ème oeuf et en incorporer la moitié dans la pâte.

 

Si la pâte est lisse, brillante et qu'elle tombe en formant un V elle est prête sinon rajouter encore un peu d'oeuf et retester.

 

A l'aide d'une poche à douille faire des bâtonnets de 5 à 6 cm.

 

Badigeonner d'oeuf battu pour la dorure.

 

Enfourner 8mn à 180° puis diminuer à 165° et poursuivre la cuisson de 8mn.

 

S'ils sont dorés et qu'ils sonnent creux c'est cuit ;)

 

75g de chocolat noir à 72%, 25cl lait, 2 jaunes d'oeufs, 65g de sucre en poudre, 20g de fécule de maïs, 15 baies roses.

 

Concasser très finement les baies roses.

 

Hacher le chocolat.

 

Porter le lait à ébullition.

 

dans un bol fouetter le sucre et les jaunes puis ajouter la fécule de maïs.

 

Ajouter la moitié du lait bien remuer et remettre le tout dans la casserole.

 

Faire cuire doucement en remuant sans cesse.

 

Une fois la crème cuite et à bon épaisseur la verser sur le chocolat et les baies roses.

 

Bien mélanger et mettre un film plastique sur la crème (directement sur la crème pas sur le haut du bol, cela évite la formation d'une peau) et mettre au frigo une vingtaine de minute.

 

50g de chocolat noir, 50g sucre, 1cl d'eau.

 

Faire fondre le chocolat au bain marie.

 

Mélanger le sucre glace et l'eau et les ajouter au chocolat fondu.

 

Porter le tout à 40°.

 

Garnir vos éclairs avec la crème au chocolat et recouvrir du glaçage.

 

Je vous donne mon verdict étant la seule à en avoir mangé pour l'instant ;) L'association chocolat baie rose est très agréable en bouche et je la referais certainement avec d'autres desserts au chocolat.

 

Comme d'habitude je ne suis pas satisfaite du glaçage il n'est pas lisse et brillant comme je l'aime je vais changer la recette la prochaine fois et ne pas reprendre celle qui est indiquée avec les éclairs dans le petit larousse du chocolat.

 

Info pratique avec cette quantité là j'ai fait une trentaine de mini éclairs :)

 

Bon appétit :)

 

eclairchocobaie2.jpg

Publié dans Gourmandises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> J'ai utilisé ta recette pour la préparation de mes petits choux apéro du réveillon de Noël, merci <br /> <br /> <br /> Bonnes fêtes!! Bisous<br />
Répondre
O
<br /> <br /> franchement appétissant<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ils sont moche tes éclairs =( Non je rigole , ils sont superbes , et la présentation top !!!!! Gros bisous Manue<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Si Angèle ne mange pas tout , j'en veux bien un , bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ahaaaaah, les fameux éclairs tellement tentants ;op Toujours aussi beaux!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre