Filet d'agneau basse température & pomme dauphine maison

Publié le par MelleBanane

agneaubassetempe.jpg

 

Pour le réveillon je vous ai parlé de mes St Jacques mais nous n'avons pas mangé que ça :) Mr Grognon lui voulait des burgers de crocodile dont je vous parlerais très vite et moi j'ai opté pour de l'agneau n'ayant pas trouvé les fruits de mer que je voulais.

Après avoir testé le gigot de 7h00 je voulais tenter le filet basse température et c'était l'occasion idéale.

J'ai farfouillé sur le net et après avoir lu beaucoup de recette j'ai choisi de prendre la méthode du blog Coup'faim pour cuire la viande mais je l'ai fait nature suis pas très sauce. Le bol de la sauce sur la photo je n'y ai finalement pas touché donc ça servait à rien je le savais et pourtant ... Donc choisissez la sauce que vous voulez moi je ne conseille rien sur le coup suis pas fan des sauces j'aime les viandes brutes.

J'ai adoré moi qui aime la viande très saignante c'était un pur régal.

Pour accompagner la viande et les burgers j'avais envie de pomme dauphine maison c'est pas compliqué à faire et c'est super bon :)

 

Allez hop la recette ;)

 

1 filet d'agneau pur, sel, poivre, ail.

 

Sortir la viande 1h00 avant du frigo.

 

Préchauffer le four à 80° avec un plat dedans.

 

La saisir avec un peu d'ail dans un filet d'huile d'olive.

 

Saisir environ 2 mn de chaque côté.

 

Mettre l'agneau et l'ail dans le plat dans le four et laisser cuire 30mn.

 

Servir immédiatement.

 

300g de pâte à chou, 1kg de pomme de terre écrasée.

 

Mélanger la pâte à chou avec les pommes de terre cuites et écrasées .

 

Une fois le tout mélanger former des boules à la poche ou à la cuillère.

 

Faire cuire à 180° à la friture jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

 

Vous pouvez si vous le voulez parfumer les pommes de terre avec de la muscade, macis, sel, poivre comme vous avez envie pour parfumer les pommes dauphines.

 

Vous obtiendrez une cinquantaine de pommes dauphine, je les congèle à cru comme ça hop plus qu'à les cuire à la friteuse quand on en a envie :)

 

Recette pour la pâte à chou

 

16cl d'eau, 3g de sucre, 70g de beurre, 3g de fleur de sel, 15g de poudre de lait, 90g de farine, 3 oeufs entiers (160g).


Préchauffer le four à 180°.

Dans une casserole mettre l'eau, le sucre, le beurre et la fleur de sel et porter à ébullition.

Ajouter la poudre de lait et faire bouillir de nouveau.

Hors du feu ajouter la farine petit à petit en remuant bien pour éviter les grumeaux.

Quand tout est incorporé remettre sur feu doux et dessécher la pâte pendant 5mn.

Quand la pâte forme une boule compacte la mettre dans un saladier et ajouter les oeufs un à un en mélangeant énergiquement à la spatule ou à la feuille du robot.

 

Bon appétit :)

 

pomme-dauphine.jpg

Publié dans Agneau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> La recette me donne l'eau à la bouche et plus particulièrement tes Pommes Dauphines !!! Elles sont juste magnifiques !<br /> <br /> <br /> Bon dimanche !<br />
Répondre
C
<br /> Hum ça me plait beaucoup! Merci pour le partage! <br /> <br /> <br /> Bon week-end.<br />
Répondre
S
<br /> Ok merci <br />
Répondre
S
<br /> Elles font trop envie tes pommes dauphines  Tu crois que je peux les faire cuire à l'avance et les réchauffer au<br /> four ? Bisous à tous les 3 <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui elle seront justes un peu moins croustillantes mais elles seront bonnes quand même :)<br /> <br /> <br /> <br />