Roast chicken - Poulet rôti façon rôtisserie new yorkaise

Publié le par MelleBanane

pouletNY3.jpg

 

Le poulet rôti c'est comme les crèmes au chocolat dès que je vois une nouvelle recette je dois la tester ;)

Dans mon livre les recettes culte de NY il y a un poulet rôti qui d'après l'auteur est croustillant et juteux comme ceux que l'on trouve dans les rôtisseries du nord ouest de Manhattan. Je ne peux que le croire sur parole n'ayant jamais mis les pieds à NY mais sur la photo le poulet avait l'air super bon et comme toutes les recettes testées dans ce livre sont délicieuses je lui ai fait confiance et j'ai démarré le poulet.

Il ne faut pas vouloir faire ce poulet un jour où on est pressé parce qu'il y a plein de phase à faire et en plus il cuit à basse température.

Vous allez me dire est ce que ça vaut le coup de mettre autant de temps à faire le poulet ? Et bien je dirais oui ! On obtient un poulet absolument moelleux et délicieux. La pommade que l'on pose sur le poulet lui donne un parfum que l'on a adoré. Je l'aurais bien laissé une bonne demie heure de plus pour avoir une peau un peu plus croustillante mais j'ai craint l'émeute si je ne les nourrissais pas immédiatement.

Bref c'est long mais ça vaut vraiment la peine et puis pendant que le poulet prend son bain vous pouvez prendre le votre ;)

 

Allez hop la recette ;)

 

pouletNY.jpg

 

Pour un poulet de 1,5 à 2kg

Saumure : 3,6l d'eau, 500g de sel non iodé, 300g de sucre, 2càc de graines de moutarde, 1 càc de poivre, 2 citrons en quartier.

 

Faire chauffer une partie de l'eau pour faire fondre le sel et le sucre.

Ajouter le reste de l'eau très froide, puis les graines de poivre et moutarde ainsi que les citrons.

 

Ajouter le poulet, couvrir et placer au frigo pour au moins 2h00 par kilo (calculer suivant le poids du poulet mais ne dépasser pas 12h00).

 

Au bout de ce temps rincer le poulet, l'essuyer et le laisser reposer sur une grille à nouveau au frigo de 2 à 12h00.

 

Pommade et cuisson : 4càs de beurre, 3càs de sirop d'érable, 1à2 càc de piment de cayenne (j'ai mis un mélange de chili), 1à2 càc de cumin, 2 càc de sel, poivre.

 

Mélanger tous les ingrédients pour en faire comme une pommade.

 

Tartiner tout votre poulet intérieur et extérieur avec le mélange.

 

Placer le poulet sur le dos sur une grille et cuire pendant 1h30 à 120°.

 

Retourner le poulet et le laisser encore 1h30 supplémentaire.

 

Vérifier la cuisson et si le jus est clair en principe c'est cuit ;)

 

Bon appétit ;)

 

pouletNY2.jpg

Publié dans Volaille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Hummmmm... j'en ai l'eau à la bouche...<br />
Répondre
L
<br /> Effectivement il faut un peu de temps devant soi pour réaliser cette recette , mais il fait bien envie!<br /> <br /> <br /> A tester un de ces prochains week-end!<br /> <br /> <br /> Merci pour la recette...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pour le moelleux du blanc ça en vaut la peine :)<br /> <br /> <br /> <br />