Tartelette Kaki et chocolat poivré

Publié le par MelleBanane

tartelettekakichocolatpoivre-copie-1.jpg

 

J'ai découvert le kaki il y a peu de temps et on a vraiment apprécier la texture, le goût ...

J'ai réussi à en mettre de côté pour pouvoir en cuisiner ;)

Je suis bien évidemment partie sur un dessert avec du chocolat on ne se refait pas :p

Pour la base j'ai choisi le sablé breton de Christophe Felder dans la bible rose parce que c'est bon :p Le kaki est macéré, le chocolat est épicé et on rajoute un peu de croquant avec une nougatine ... il y a beaucoup de chose à faire mais vraiment rien de compliqué pour un résultat plutôt sympa ;)

 

Je n'ai pas utilisé toute la pâte à sablé pour cette recette donc ne la jetez pas je vous montre pus tard ce que j'en ai fait ;)

J'ai dressé 3 tartelettes avec mes quantités :)

 

Allez hop la recette ;)

 

Sablé breton :

 

3 jaunes d'oeuf, 130g sucre semoule, 150g beurre mou, 200g farine,1 pincée de sel, 1 sachet de levure chimique.

 

Blanchir les jaunes avec le sucre.

 

Lorsqu'ils sont bien montés ajouter le beurre ramolli et mélanger à la spatule.

 

Ajouter la farine, le sel et la levure .

 

Mélanger pour rendre le tout homogène et mettre au frigo en boule pendant 2h00.

 

Etaler la pâte et remplir des petits cercles à tarte avec la pâte.

 

Enfourner une quinzaine de minutes à 180°.

 

Réserver.

 

Le kaki:

 

1 kaki, une gousse de vanille, un peu de rhum.

 

Couper le kaki en une petite brunoise.

 

Ajouter les graines de vanille et le rhum.

 

Mélanger et laisser mariner.

 

Réserver.

 

Ganache chocolat poivré:

 

35g crème liquide, 75g chocolat noir,18g de beurre, 3 poivre long.

 

Faire chauffer la crème et faire infuser le poivre dedans quelques minutes.

 

Filtrer, refaire chauffer et verser sur le chocolat.

 

Ajouter le beurre et lisser la crème..

 

Verser dans une poche et réserver.

 

Nougatine de grué de cacao:

 

30g grué de cacao, 125g de sucre, 12,5g de glucose.

 

Faire caraméliser le sucre et le glucose.

 

Le caramel est prêt lorsqu'il a la couleur du miel de châtaignier.

 

Ajouter le grué au caramel.

 

Verser rapidement le mélange sur un silpat ou une feuille de papier sulfurisée huilée recouvrir d'une autre feuille et étaler le plus finement possible au rouleau.

 

Retirer le papier et découper rapidement si vous souhaitez donner des formes précises.


Dressage:

 

Mettre la brunoise de kaki sur les fonds de palets bretons.

 

Dresser la ganache à la poche par dessus.

 

Parsemer de morceaux de nougatine.

 

Servir frais mais pas froid sinon la ganache sera trop dure :)

 

Bon appétit ;)

Publié dans Tarte sucrée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> tres classe ta tartelette!!!<br />
Répondre
C
<br /> j'adore le kaki : c'est superbe avec ces morceaux de nougatine !<br />
Répondre
A
<br /> manifique et super presentation bravo<br />
Répondre
F
<br /> trés belle tartelette , trés savoureuse et bien mise en valeur bravo et merci<br />
Répondre
G
<br /> <br /> hmmmmm ça donne envie de manger un appétissant dessert   , voila d’autres recettes appétissantes  http://www.glamissime.net/cuisine/la-recette-tarte-grand-mere/   <br />
Répondre