Fondant au chocolat sans beurre

Publié le par MelleBanane

 

 

 

 

 

Il y a quelques temps déjà j'ai vu passer un joli gâteau au chocolat chez Pupuce et il était marqué sans beurre.

Je me méfie toujours des gâteaux "sans" parfois ils réservent de mauvaise surprise.

Mais là franchement ça avait l'air bon ... et puis après j'ai oublié ... et l'autre jour une copine venait à la maison et je sais qu'elle aime bien mes tests et du coup j'ai examiné les ingrédients et comme j'avais tout sous la main je me suis lancée.

Alors nous n'avons pas été déçu ! Il est vraiment délicieux, c'est pas pour balancer mais ma copine en a pris 2 parts :p D'ailleurs au rythme où il a été dévoré par tout le monde qui était à la maison Mr Grognon a bien failli ne pas en avoir un bout ! Miss Angèle a trouvé que certains morceaux goûtaient plus la pomme que d'autre je pense que ça s'explique par le fait que je n'avais pas mixé la compote et qu'elle a du tomber sur des petits morceaux de pommes.

Je l'ai fait 2 fois dans la semaine (parce qu'il restait de la compote :D) et c'était toujours aussi bon ;) 

Je n'ai quasi rien changé à la recette de base j'ai juste ajouté un peu de fleur de sel et remplacé la maïzena par de la farine d'épeautre et bien sur pas de sucre blanc chez moi mais du sucre complet non raffiné. J'ai choisi aussi de diminuer le temps de cuisson pour qu'il soit très fondant à l'intérieur mais ça pose un léger problème de démoulage il est très compliqué à démouler :D J'ai pris l'option "laisser dans le moule et couper les parts avec un couteau en plastique spécial gâteau" :D Tant qu'on ne reçoit pas la reine ça ne pose aucun soucis ;) 

J'ai aussi préparé une compote maison parce que j'avais des pommes et pas de compote ;) Mais si vous avez un pot de compote ne culpabilisez pas :) Juste faites attention si votre compote est sucrée à diminuer un peu le sucre du gâteau.

Cette recette va faire parti des favoris parce qu'il est délicieux et en plus le sans beurre peut être très pratique pour plein de raisons :) 

Allez hop la recette ;) 

200g de chocolat noir, 80g de sucre complet, 3 oeufs, 200g de compote non sucrée*, 1/2 sachet de levure chimique, 1 pincée de bicarbonate alimentaire, 50g de farine d'épeautre, fleur de sel suivant votre goût.

Faire fondre le chocolat.

Blanchir les oeufs avec le sucre.

Mélanger le chocolat au mélange d'oeufs.

Mélanger la levure la fleur de sel et le bicarbonate avec la farine.

Ajouter le mélange aux oeufs chocolatés.

Terminer en incorporant la compote.

Verser dans un moule à manqué.

Enfourner 20mn à 180°.

Laisser refroidir avant de démouler (ou pas :D)

Bon appétit ;) 

*Compote de pomme non sucrée

Peler, enlever les trognons et couper 5 pommes en morceaux.

Mettre dans une casserole à feu doux avec un tout petit peu d'eau (genre 2 ou 3 cuillères à soupe).

Laisser cuire doucement à feu doux et à couvert.

Quand les pommes sont cuites les écraser à la fourchette ou passer le tout au mixer.

Gâteau au chocolat sans beurre

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
c'est un vrai œuvre d'écriture. bonne continuation!
Répondre
L
J'en prendrais bien un bout.
Répondre
P
Ravie qu'il ai plu, jj'ai bien envie de le refaire!!!
Répondre
M
je l'ai fait 2 fois dans la semaine ahahha