Ballotine de poulet au foie de volaille et sauce au porto

Publié le par MelleBanane

Ballotine de poulet au foie de volaille et sauce au porto

Le foie de volaille et le foie en général je suis toute seule à en manger à la maison mais ce n'est pas une raison pour m'en priver. Cela fait régulièrement parti de mes déjeuners solitaires ou alors je prépare autre chose pour Mr Grognon et Miss Angèle.

Cette fois j'avais envie de farcir du poulet avec le foie (pour les 2 autres gourmands j'ai préparé une farce à la ricotta et aux herbes que je vous publierai aussi :) ) mais sans faire une farce avec de l'oeuf et mixer je voulais garder les morceaux à l'intérieur.

J'ai également préparé une sauce au porto pour l'accompagner et je me suis vraiment régalé.

Comme bien évidemment j'avais trop de foie pour mon poulet j'ai préparé une petite terrine minute avec le reste. Je vous redonnerais la recette de base, ici j'ai juste pesé le reste de mes foies et j'ai adapté la quantité de beurre.

Allez hop la recette ;)

Ballotine de poulet

Foies de volailles, 1/2 verre de porto, 1 échalotes, 1 brin de thym, une noix de beurre, filets de cuisses désossés.

Faire sauter les foies de volaille dans une noix de beurre avec l'échalote ciselée.

Une fois doré déglacer au porto et ajouter le thym.

Laisser cuire une dizaine de minutes.

Aplatir les filets de cuisses.

Couper les foies de volailles en petit morceau.

Répartir du foie sur le poulet et rouler dans du film alimentaire.

Bien serrer le boudin.

Une fois vos boudins réalisés les pocher une dizaine de minutes dans une eau frémissante.

Déballer les boudins et les faire dorer dans une poêle avec du beurre.

Couper en morceaux et servir avec la sauce au porto.

Sauce au porto

une noix de beurre, un petit oignon, un demi verre de porto , un verre de fond de veau, poivre, un trait de crème.

Faire fondre l'oignon dans le beurre.

ajouter le porto et laisser réduire de moitié.

Ajouter le fond de veau et laisser cuire doucement jusqu'à obtenir la bonne consistance de la sauce. Plus vous laisserez cuire plus elle épaissira.

Mixer le tout et ajouter un trait de crème.

Poivrer.

Terrine de foie de volaille

400g de foies de volaille, 2 échalotes ciselées, 10cl de vin blanc, 10cl de porto, sel, poivre, 150g de beurre.

Faire fondre les échalotes dans un peu de beurre.

Ajouter les foies de volailles et les faire dorer.

Verser le vin blanc et le porto, saler, poivrer et laisser mijoter une dizaine de minutes.

Laisser tiédir hors du feu.

Mettre les foies tièdes dans le mixer avec le beurre coupé en morceau.

Mixer pour obtenir une farce lisse et homogène.

Verser votre préparation dans une terrine, petit ramequin ou ce que vous voulez, couvrir d'un film alimentaire et mettre au frigo au moins 2h00.

Bon appétit ;)

Ballotine de poulet au foie de volaille et sauce au portoBallotine de poulet au foie de volaille et sauce au porto
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Vous ne mettez pas la quantité pour le nombre de personnes.<br /> Si vous pouviez me dire pour combien de pers est la recette , merçi d'avance .
Répondre
M
J'ai pas de nombre de personnes exacte à vous donner car moi j'ai garni 2 morceaux de poulet et le reste je l'ai fait en terrine comme expliqué dans l'article.
L
Elles sont bien alléchantes ces ballotines !
Répondre