Sablés bretons épais - Traou mad

Publié le par MelleBanane

Sablés bretons épais - Traou mad

Cet été Juliette m'a offert le livre de Bernard Laurance, les desserts de Bernard c'est un tour du monde des desserts. Forcément ma gourmandise est mise à l'épreuve en parcourant ce livre. Les jours sont passés depuis notre retour de vacances et je n'ai pas pris le temps de faire une seule recette tirée du livre, j'en ai pourtant repérée un bon nombre (d'ailleurs pour être sûre il va passer au bloc post it ;) )

Hier soir j'avais envie d'un dessert simple mais gourmand pour terminer le repas sur une note joyeuse car j'avais prévu une tite soupette ;)

J'ai repensé à ce livre car l'autre jour sur cuisine+ je suis tombée sur les desserts de Bernard version tv et j'avoue que je m'étais moquée du montage de la recette car il y avait comme une multiplication inhabituelle des biscuits dans l'émission. La plaque de biscuits rentrait dans le four avec 5 biscuits et en ressortait avec 9 ;) On rêve toute d'avoir le même four depuis ;)

Bref en farfouillant le livre je suis tombée sur les galettes bretonnes qu'il propose en deux versions, les fines et les épaisses. Et là le souvenir des galettes de Pont Aven est tout de suite remonté dans nos mémoires et Mr Grognon s'est souvenu de son premier voyage en bretagne et du joli village il n'en fallait pas moins pour je choisisse ce dessert.

Pour accompagner les sablés bretons une petite mousse au chocolat à la fleur de sel à l'érable et hop le tour était joué ;) Cela permettait d'écouler ce que je n'avais pas utiliser des oeufs pour les biscuits ... d'où la mesure étrange pour les jaunes ;)

La recette des sablés est une des meilleurs que j'ai pu tester j'ai hâte de faire d'autres recettes si elles sont toutes de cette qualité !

Allez hop la recette ;)

85g sucre, 130g beurre demi sel, 15g de lait entier (j'ai mis du demi écrémé), 20g de jaune d'oeuf, 200g farine, 1/4 càc de levure chimique.

Mélanger le beurre demi sel et le sucre jusqu'à obtenir une sorte de crème.

Mélanger le jaune d'oeuf et le lait et l'ajouter au mélange de beurre.

Ajouter la farine et la levure en une fois et mélanger rapidement pour obtenir une pâte homogène.

Mettre la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et l'étaler sur 6mm d'épaisseur.

Mettre au frais 30mn.

Couper la pâte avec des cercles de 6 cm et déposer les cercles sur une plaque.

Il faut laisser la pâte dans le cercle le biscuit y cuit dedans. Il faut donc un certains nombres de cercle.

Si vous avec un tampon à gâteau enfoncer le légèrement dans la pâte pour y imprimer le motif.

Passer un coup de pinceau trempé dans du lait pour la dorure et enfourner 20mn à200°.

Démouler, laisser refroidir sur une grille.

Recommencer jusqu'à épuisement de la pâte.

Conserver les biscuits froids dans une boîte en métal.

3 blancs d'oeufs, 1 jaune et demi, 1 càs de sucre, 100g de chocolat noir, fleur de sel à l'érable.

Faire fondre le chocolat et y ajouter les jaunes.

Monter les blancs en neige, les serrer avec le sucre.

Mélanger le chocolat avec les blancs en neige et ajouter une bonne pincée de fleur de sel à l'érable.

Répartir dans des jolis petits pots.

Réserver au frais.

Bon appétit ;)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Comme ils ont l'air top ces sablés !
Répondre
D
Oh purée la mousse au chocolat..elle me donne trop envie :-p
Répondre
L
J'aime beaucoup faire des sablés avec les enfants, ça se mange tout seule !!!
Répondre