Les éclairs au chocolat de Grognon

Publié le par MelleBanane



Vendredi grognon faisait le pont et avait décidé de cuisiner .. il voulait faire du sucré ... il me dit trouve moi une recette ... je lui demande s'il veut du facile ou du difficile ... et là il me répond difficile et avec du chocolat... ok des recettes au chocolat j'en ai à la pelle pas de souci  je plonge dans le petit larousse du chocolat commence à feuilleté et là je vois les éclairs au chocolat .... mmmmh ça fait longtemps que je n'en ai pas mangé car en belgique les eclairs au chocolat n'ont de chocolat que le glaçage la crème est à la vanille ... je crie au scandale à l'arnaque culinaire mais personne ne m'écoute ... enfin bref revenons à nos éclairs ... il regarde la photo ça lui plait et me dit ok .. quelques heures passent et il lit la recette et me dit euh ça l'air quand même vachement compliqué je peux faire autre chose? ben ok si tu veux mais c'est pas si compliqué hein .... et là il regarde le livre et me sors un brownies ... j'adore le brownies mais bon ça vaut pas une bonne éclair quand même ... et là je tente le coup en lui disant ok pour le brownies mais bon tu tombes dans la facilité là il est où le défi ? et nous voilà donc parti en cuisine pour faire vous vous en doutez les éclairs j'avais gagné j'aurais mes éclairs.
Par contre il réclame que je reste avec lui en cuisine pour rattrapper les bêtises u cas où pour pas gacher :) Ok ça marche je me transforme en coach cuisine.

Tout s'est à peu près bien passé il a été supris par la vitesse de cuisson de la crème du coup j'ai du retouiller un peu pour éliminer les gros morceaux :) et la pâte à choux ... ah la pâte à choux ... il a trouvé ça bizarre quand on commence à mettre les oeufs ;) Le maniement de la douille fut périlleux, le glaçage approximatif ... mais au final des mini eclairs tout bon tout moelleux et chapeaux pour une première fois :) et si je l'inscrivais à un diner presque parfait hein ? on a le dessert, on a le plat vous vous souvenez la fricassée de poulet il ne manque que l'entrée et l'apéro ;)

Allez plus de blabla place à la recette :)

Pâte à choux:

12,5cl d'eau, 50g de beurre, 1/2càc de sel, 1/2càc de sucre en poudre, 75g de farine tamisée, 2oeufs, 1 oeuf battu pour la dorure.


Dans une casserole, chauffez l'eau le beurre, le sel et le sucre jusqu'à ce que le beurre soit fondu et portez à ébulition.
Retirez du feu et verser la farine en une fois. Mélanger à la cuillère en bois pour avoir une boule lisse et consistante.
Remettre sur le feu pour dessécher la pâte, tourner jusqu'à ce qu'elle se décolle de la paroi et forme une boule autour de la cuillère.

Laissez refroidir 5mn.

Incorporez les oeufs un par un en battant énergiquement à la cuillère jusqu'à ce que la pâte soit lisse et brillante.

Pour verifier que la pâte est prête prendre une cuillère prélevez de la pâte redressez la cuillère et si la p^te retombe en faisait un V c'est prêt sinon ajoutez un peu d'oeuf battu et recommencez.

Mettre la pâte dans un poche à douille lisse et faire des bâtonnets de 5ou6 cm .

Les badigeonnez de dorure les enfourner à four chaud (180°) pendant 8mn sans ouvrir la porte puis diminuer la température à 165° et poursuivre la cuisson 8mn environ jusqu'à ce qu'ils soit bien dorés.

Ils sont cuits lorsqu'ils sonnent creux. Laisser refroidir sur une grille.

Crème patissière au chocolat:

75g de chocolat noir, 25cl de lait, 1 càc de vanille liquide, 2 jaunes d'oeufs, 65g de sucre en poudre, 20g de fécule de maïs.

Hchez finement le chocolat, réserver dans un bol.

Dns une casserole portez le lait à ébulition avec la vanille.

Dans un bol blanchir les jaune et le sucre, puis incorporez la fécule de maïs.

Verser le lait chaud sur le mélange puis remettre le tout à cuire dans la casserole, remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Versez la crème sur le chocolat et remuez bien.

Couvrez la surface de la crème avec un film alimentaire cela évitera la formation d'une peau.

Réfrigérez 25mn.

Une fois la crème refroidie garnir les éclairs.

Le glaçage:

50g de chocolat noir, 50g de sucre glace, 1cl d'eau.


Faire fondre le chocolat au bain marie.

Délayer le sucre glace dans l'eau et incorporez le tout dans le chocolat fondu.

Faites chauffer le mélange jusqu'à 40° (moi j'ai fait à peu près au pif et par rapport à mon doigt car je n'ai pas de thermomètre de cuisson).

A l'aide d'une spatule étalez une couche de glaçage sur les éclairs et laissez sécher avant de servir.

A refaire très très vite car c'était trop bon ;)

Petit Bonus :


Publié dans Gourmandises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
je vaudrais passer 1 commande de 98 éclairs au chocolat pour vendredi soir . sans rire bravo tu m épates .    tu fais plus des boucles d oreilles noirs en formes de petites boulles...........................tu sais......................bisous
Répondre
J
les eclairs au chocolat ca plait toujours c'est l'article dans mon blog ou j'ai eu le plus de comm!!! :)))Chapeau pour une première ca me donne envie tiens !!!! grrrr lolBizzzzjessy
Répondre
M
<br /> :)<br /> <br /> <br />
S
 bravo Grognon ! je vais te rebaptiser "schtroumpf pâtissier "
Répondre
M
<br /> lol<br /> <br /> <br />
S
 bravo Grognon ! je vais te rebaptiser "schtroumpf pâtissier "
Répondre
M
Ben voilà tu as un très bon cuisinier à la maison!!Bonne journée
Répondre
M
<br /> pas mal hein pour un débutant :)<br /> <br /> <br />