Brioche au mascarpone

Publié le par MelleBanane



De retour dans la visite des blogs je suis tombée par hasard sur cette brioche chez mamzelle stéphanie et sa maison pain d'épice et elle tombait bien j'avais une folle envie d'un truc moelleux et gouteux pour mon petit déjeuner.
Oui mais voilà je suis trèèèès difficile sur la brioche il faut qu'elle ai une mie filante, qu'elle soit moelleuse, sucrée juste comme il faut et la liste est encore longue :)
En plus de mes exigeances gourmandes j'ai la poisse... une vraie poisse quand je fais une brioche. En général elle ne lève pas, a un goût trop prononcé de levure ....
Mais sur la photo elle avait l'air vraiment bonne donc j'ai tenté ma chance et là un vrai régal sous couvert de poisse bien entendu.
Et oui je met tout dans la map comme elle le dit je met en marche et au bout d'1h30 quand elle sonne et bien paf la pâte est toute liquide et n'a pas levée... mais je ne désespère pas je rajoute de la farine environ 4 grosses cuillères à soupe et une cuillère à café de levure et je repars pour un cycle complet de pâte. Et là le miracle elle a à peu près levée, a une consistance normale et après cuisson est très très bonne.
Stéphanie merci pour mon petit déjeuner :)


1 oeuf, 100 g de lait, 100 g de sucre complet, 1/2 cc de sel, 50 g de mascarpone, 250 g de farine, 1 c c de levure sèche de boulanger (ici ce sont les proportions normales qui fonctionnent pour tout le monde sauf moi en fait :) )

Mettre tous les ingrédients dans la map en suivant l'ordre indiqué de votre machine.
Lancer le programme pâte seule.
Dégazer la pâte et former 3 boudins et en faire une tresse.
Mettre dans un moule à brioche et enfourner pour une vingtaine de minutes à 180°
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> O__O ça a l'air trop bon !! on peut la faire si on n'a pas de machine à pain ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> oui pas de problème avec un robot petrin ou même à la main et du courage :)<br /> <br /> <br />
C
<br /> en fait il faut que tu calcules le taux d'humidité de ta MAP car d'une MAP à l'autre, la quantité d'eau varie énormément !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> la pâte de ta brioche est parfaite ...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> elle a l'air de bien répondre à tes exigeances en tout cas<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Une petite tranche pour moi ?<br /> <br /> <br />
Répondre