Brioche feuilletée à tomber :)

Publié le par MelleBanane

briochefeuillete.jpg

 

A soissons près du marché couvert nous avons acheté des supers viennoiseries et nous avons aperçu une superbe brioche feuilletée mais malheureusement le dimanche cette boulangerie était fermé du coup pouf elle nous est passée sous le nez !

Mais j'avais toujours cette brioche en tête ... je devais aller sur paris et je pensais satisfaire mon envie en passant par la pâtisserie des rêves ... mais changement de programme je n'y suis pas allée mais toujours la même brioche en tête du coup je me suis décidée ç la faire moi même ...

Non sans stress j'ai ouvert mes bouquins, chercher sur le net et j'ai cherché une recette qui me paraissait simple et c'était pas chose facile :D

Et puis je tombée sur un petit miracle de beauté et la recette me donnait super envie :D

C'est chez la célèbre Gatococo, je n'ai rien changé à la recette sauf que j'ai utilisé mon robot et ce fut un véritable délice ! même 3 jours après elle était encore merveilleusement bonne :)

 

Allez hop la recette ;)

 

1/2 cube de levure fraîche, 80 g de sucre, 500 g de farine T45, 3 œufs et compléter à 290 g avec du lait, 1,5 cuill. à café de sel, 80 g de beurre, 120g de beurre pour le feuilletage.

 

Mélanger tous les ingrédients dans votre map ou ds la cuve de votre robot (sauf le beurre du feuilletage)

 

Pétrir la pâte 20mn (ou lancer le programme pâte de votre map) et laisser pousser comme d'habitude.

 

Mettre la pâte 1h00 au frigo une fois toute la pousse faite.

 

C'est le moment de passer au feuilletage :)

 

Aplatir le beurre entre deux feuilles de papier sulfu.

 

Aplatir la pâte et mettre le beurre au milieu, replier le haut sur le beurre et le bas sur la pâte comme pour une pâte feuilletée.

 

Faire 3 tours simples, c'est à dire étaler la pâte la replier en 3 et la faire tourner d'un quart de tour. Recommencer 3 fois.

 

Ne pas hésiter à remettre la pâte au frigo si le beurre ramolli pour ne pas qu'il sorte de la pâte.

 

Une fois les 3 tours fait mettre la pâte au frigo pour au moins 30mn, moi elle y est restée presque 4h00 car j'ai du m'absenter.

 

Etaler la pâte finement moins de 5mm (moi je l'ai pas assez abaissé du coup c'était un chouilla épais pour le roulage)

 

Rouler la pâte en un boudin bien serré.

 

Trancher doucement en boudin et mettre dans des moules comme vous le souhaitez.

 

J'ai utiliser une plaque à muffin pour faire des individuelles et mon moule à brioche pour en faire une grosse.

 

Dorer à l'oeuf.

 

Laisser encore doubler de volume et enfourner environ 25mn à 170° pour les petites et 35 pour la grosse.

 

Bon appétit :) Succès garanti au petit déjeuner ;)

 

 

Bureau1-1.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> A tester de toute urgence <br />
Répondre
C
<br /> Elles sont superbes tes brioches!! Je mordrai bien dedans ;)<br />
Répondre
D
<br /> j'en pense que tu devrais ouvrir une boulangerie et vendre ces merveilles le dimanche  ;-)<br /> <br /> <br /> bizzz<br />
Répondre
M
<br /> wahou superbe cette brioche ! bonne journée<br />
Répondre
C
<br /> c'est inhummain de me montrer ça!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> t'as plus quà la faire :D<br /> <br /> <br /> <br />