Baguette épi

Publié le par MelleBanane

painepi.jpg

 

Depuis que j'ai découvert que je pouvais faire mon pain je suis fan et je teste absolument tout ce que je peux. Avoir le larousse du pain d'Eric Kaiser est un vrai bonheur et me donne envie de tout tester :)

Cette fois mon choix s'est porté sur les baguettes épi :) Je les trouve toujours très jolie ces baguettes et sont du plus bel effet sur une table.

Elle me rappelle aussi des souvenirs de vacances en plus piquer un bout de ces baguettes là c'est un bonheur car le bout peut être gros :D

 

Allez hop la recette ;)

 

baguetteepi.jpg

 

500g farine (T65 conseillé mais j'avais pas j'ai mis de la T55), 325g d'eau à 20°, 100g levainliquide (ou 25g levain deshydraté), 3g levurefraîche, 10g sel.

 

Mélanger la farine et l'eau pendant 5mn à vitesse lente.

 

Couvrir d'un linge humide et laisser reposer 1h00.

 

Ajouter le levain, la levure et le sel.

 

Pétrir 4 mn à vitesse lente et 7mn à vitesse rapide.

 

Former une boule et laisser pousser 1h30 sous un linge.

 

Couper 6 pâtons de 155g environ (j'ai réussi à en faire seulement 5 moi).

 

Les rouler sur eux même et laisser reposer 30mn.

 

Façonner pour leur donner une forme allongée de 55cm environ.

 

Poser sur vos plaques et papier sulfu.

 

Couvrir d'un linge légèrement humide et laisser pousser 1h30.

 

Préchauffer le four à 230°.

 

Donner un coup de lame (grigne) sur toute la longueur puis à l'aide de ciseau entailler à intervalle régulier et déplacer à gauche et à droite en alternance.

 

Enfourner, donner le coup de buée et laisser cuire 20mn environ.

 

Mettre à refroidir sur une grille

 

Bon appétit ;)

 

painepi2.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> très jolies !<br />
Répondre
M
<br /> T'es trop forte! :-)<br />
Répondre
M
<br /> Diivine baguette...et en épi, c'est plus joli...<br /> http://petitesmarmites.com/ <br />
Répondre
F
<br /> Bonjour Mlle Banane :)<br /> <br /> <br /> Waouh une superbe baguette épi, je craque je craque. Mais j'ai une appréhension à faire du pain. Je ne suis pas certaine d'avoir ta technique de pro. Pourrais-tu la prochaine fois mettre des<br /> photos étape par étape pour bien montrer les gestes ? Et expliquer les quelques termes technique entre parenthèses ?<br /> <br /> <br /> J'en demande beaucoup..... sans doute.<br /> <br /> <br /> En tous les cas, BRAVO pour cette superbe réalisation.<br /> <br /> <br /> Florence<br />
Répondre