Pain à la farine de maïs - Eric Kaiser

Publié le par MelleBanane

painmais2.jpg

 

J'ai le larousse du pain d'Eric Kaiser depuis quelques mois déjà et on se tourne autour je le lis le regarde et j'admire. Mais un jour il faut passer à l'étape suivante faire les recettes .... Toutes les recettes sont à base de levain liquide (ou deshydraté) et le levain et moi on est pas copain j'en ai râté 2 déjà mais je ne désespère pas d'y arriver un jour .... Du coup profitant de mon passage au magasin bio j'ai acheté un sachet de levain deshydraté et comme j'avais pris de la farine de maïs mon choix s'est directement porté sur le pain au maïs :)

On obtient un pain avec une jolie couleur, une jolie croûte et un joli goût (ça se dit pas mais tant pis :p) ;) 

La recette est prévue pour 3 pains d'environ 300g :)

 

Allez hop la recette ;)

 

painfarinemais.jpg

 

300g farine de blé, 200g farine de maïs, 320g d'eau à 20°, 100g de levain liquide (ou 25g de levain deshydraté), 3g de levure de boulanger fraîche, 10g de sel.

 

Mettre tous les ingrédients dans la cuve du robot et pétrir 4 mn à vitesse lente puis 6 minutes à vitesse rapide.

 

Former une boule et recouvrir d'un linge humide.

 

Laisser pousser 45mn.

 

Diviser la pâte en 3 pâtons de 300g environ, former des boules et laisser reposer 30mn sous un linge.

 

Façonner les pâtons pour leur donner une forme ovale et ventrue.

 

Laisser pousser 1h20 sous un linge légèrement humide.

 

Préchauffer le four à 230°.

 

Donner 5 coups de lames dans le sens de la longueur sur chaque pain.

 

Enfourner, donner le coup de buée et cuire 25mn (je pense que chez moi 20/22 mn aurait suffit).

 

Déposer sur une grille et réglaez vous :)

 

Bon appétit ;)

 

painmais.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> magnifiques ces petits pains!<br /> http://petitesmarmites.com/ <br />
Répondre